Les compétences liées à l’eau potable, à l’assainissement ou encore à la gestion des déchets peuvent être gérées en interne par les collectivités ou bien être externalisées à des entreprises spécialisées. Ces services sont essentiels et impactent directement la santé et le bien-être des populations. La gestion de ces services représente un défi majeur pour les collectivités qui doivent concilier la préservation des ressources naturelles, la maitrise des coûts et la satisfaction des usagers. Afin de répondre à la problématique du changement climatique et dans une volonté de maitriser la facture des consommateurs, plusieurs collectivités françaises mettent en place des politiques incitatives pour ces services publics. Ces politiques visent à introduire un prix en fonction de la quantité consommée. Elles se résument au concept suivant : « en réduisant vos consommations, vous bénéficierez d’un tarif par unité plus avantageux ». L’objectif est d’inciter à réduire la consommation des abonnés.
Plusieurs grandes métropoles et communes ont déjà entrepris la mise en place de telles politiques comme à Lyon, Annecy, Montpellier, Mouans-Sartoux ou encore dans les communes du Pays de Grasse. Ces politiques se traduisent souvent par une décomposition du prix en tranches qui varie en fonction de la consommation de l’abonné. Afin d’accentuer l’impact de la démarche et de favoriser les résultats au niveau écologique, ces tarifications sont souvent suivies de campagne de communication et d’accompagnement.
Nous accompagnons les collectivités dans ce nouveau défi de l’ère du temps : comment préserver les ressources naturelles tout en ne faisant pas payer la facture aux consommateurs ?
Nos experts vous aideront à :
- Etudier la typologie de vos territoires pour comprendre les enjeux spécifiques à chaque zone ;
- Répondre à vos problématiques en élaborant des solutions adaptées à vos besoins ;
- Construire une stratégie complète pour la mise en place de politiques incitatives ;
- Un accompagnement tout au long du processus, de la conception à l’évaluation des résultats.